LES TROIS CHÂTEAUX

Mot des Maires

2018 quelle année pour les Trois Châteaux !!!

D’abord, il y a tout juste deux mois, nous étions rassemblés pour commémorer le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant ainsi la fin du cycle des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Nous étions rassemblés, jeunes et anciens, pour commémorer la fin d’une guerre atroce avec ses destructions terribles, ses millions de morts, mais aussi pour célébrer la Paix, par la plantation de trois chênes sur la commune et une exposition sur les « poilus » des trois communes historiques.

Ensuite, la mairie principale des Trois Châteaux a été complètement rénovée, participant ainsi au début de la réhabilitation du centre bourg. Le bâtiment communal deviendra en 2020 l’unique mairie des quatre communes historiques.

Enfin, nous sommes arrivés, aujourd’hui, à une période charnière concernant le devenir de nos communes rurales qui ont de plus en plus de difficultés à conduire des projets leur permettant de s’inscrire dans cette société moderne, à accueillir de nouveaux habitants, à être toujours plus attractives. Notre ruralité pèse de moins en moins lourd face à la métropolisation. Nos communes, seules, ne seront plus en capacité de garantir un quotidien acceptable, en adéquation avec une société en pleine mutation, de mener des projets structurants et visionnaires. Ancrée sur un axe majeur, je veux parler de celui formé par l’A39 et la RD 1083, il était temps de créer un commune nouvelle plus forte, plus visible au sein de la communauté de communes Porte du Jura. Regardons devant nous et envisageons concrètement les trente ans qui viennent, plutôt que de nous tourner vers le passé et regretter ce qui était mieux (ou nous paraissait mieux…). Même si nous appartenons désormais à une importante structure de 800 habitants, nous pouvons être certains que notre territoire n’est pas oublié, grâce ç la présence de quatre conseillers communautaires. Oublions pessimisme, morosité et ras le bol général : les leviers de développement (énergie propre, forêt, artisanat, industrie, lotissement, projet « ferme bio »…) sont nombreux, à nous de les saisir ! Devenons les Portes du Jura !

La commune nouvelle n’était pas au programme des quatre communes en 2014 car les données actuelles n’étaient pas présentes, notamment la loi LE NOTRE et le désengagement de l’Etat. Je demande aux habitants de Les Trois Châteaux de nous faire confiance dans l’entreprise de la commune nouvelle. Nous défendrons toujours les particularismes des quatre communes, ce qui fait le charme et l’identité de Les Trois Châteaux : le monde agricole et rural , une qualité de vie indéniable encore préservée, avec nos petits villages, nos lavoirs, nos chemins de randonnées, nos associations, nos artisans et notre industrie, etc.

Depuis quelques semaines déjà, la construction de la Commune se poursuit. chaque jour, les Élus et les Agents s’adaptent à ce nouveau périmètre (20 km²), gardant à l’esprit qu’il s’agit de servir au mieux les usagers, les citoyens. Merci à eux, je sais que la tâche est rude est ambitieuse, mais tellement enrichissante et exaltante.

Décision réfléchie, réaliste, la commune nouvelle est saine, peu endettée, avec des taux fiscaux bas, en capacité de financer des projets, et il n’en manque pas ! Nous pourrons, à travers nos projets de territoire commun, développer nos infrastructures, nos services et une âme villageoise dans l’intérêt de la vie quotidienne de nos habitants.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une belle année 2019. Qu’elle vous apporte l’entraide, l’amitié et la paix dont nous avons largement besoin dans ce monde malmené.

« La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit…»  Charles De Gaulle.


Le Maire, 
Philippe Chavanne.

Notre commune nouvelle continue son bonhomme de chemin et même s’agrandit.

St Jean d’Étreux a rejoint Les Trois Châteaux en ce début d’année et notre ancien maire est devenu le nouveau maire pour les 15 mois à venir.

Bien sur, je reste très attaché à la commune nouvelle. Même si parfois certaines décisions ne me conviennent pas (panneau lumineux), c’est le lot de la démocratie et des votes à la majorité absolue.

Toujours maire délégué de l’Aubépin, je garde un oeil vigilant sur les projets et les avancées de notre commune historique, partie intégrante de Les Trois Châteaux.

Un dossier difficile est celui de l’assainissement, compétence de la Communauté de Communes Porte du Jura : les besoins de tous les villages sont nombreux et pour le moment, le coeur de l’Aubépin ne semble pas  prioritaire : on devrait tout de même effectuer le zonage dans les mois à venir. Les travaux de la Chapelle St Garadoz sont terminés, avec la participation de 18 donateurs pour 3775€ (merci à eux) ainsi que du Comité de Restauration qui a pris en charges les vitraux pour la somme de 2600€.

Avant la fin du mandat il reste plusieurs dossier à aboutir, la sécurité routière à Villette, la rénovation des fontaines, l’aménagement de la cour de la mairie, la réfection du chemin neuf. Il y a aussi un très gros dossier : la restauration de l’église St Martin de Nanc. Nous comptons, dès le diagnostic terminé, mettre en place une souscription en lien avec la fondation du patrimoine.

Le 17 décembre 2018, Michel BORGES nous a quittés. Il avait été élu en 2014 Conseiller Municipal de l’Aubépin et avait à coeur de faire vivre le village, dont il était l’un des rares conseillers à être originaire. Il participait au comité des fêtes, on pouvait compter sur lui. Je pense à lui, à son épouse Florence et à toute sa famille en cette période de séparation.

C’est une belle aventure que cette commune nouvelle et je crois qu’il y a peu de regrets en ce qui concerne les élus. C’est une solidarité entre les communes, les élus et les citoyens. Cela me semble important car c’est peut-être aussi le manque de solidarité qui est à l’origine du mouvement des gilets jaunes… Nous avons tous besoin de lien, de contacts humains, en dehors du numérique. La solidarité sera à l’avenir un élément important pour aborder le changement climatique et son lot de personnes déplacées, pour lutter contre les extrémismes.

Que cette solidarité continue d’exister dans nos quartiers, nos hameaux, nos villages d’origine et notre grande commune de Les Trois Châteaux et bien au-delà de nos frontières.

Je souhaite donc, à tous, mes meilleurs voeux de bonheur, santé et bien sûr de solidarité pour l’année 2019.

Le Maire délégué de l’Aubépin, Alain Girault

Nous venons de tourner la page de 2018, année durant laquelle, j’en suis sûr, vous avez constaté que le réchauffement climatique n’est pas une légende, comme certains le disent. Dans nos petites communes, l’eau va devenir un enjeu primordial et nous devrons être vigilants sur notre consommation.

Nous allons entrer dans la quatrième année de fonctionnement de notre commune nouvelle « Les Trois Châteaux », avec cette année, nos amis de Saint Jean d’Etreux qui nous rejoignent. Je leur souhaite la bienvenue. Leur arrivée nous apportera encore davantage de poids au sein de la Communauté de Communes Porte du Jura.

L’année 2018 aura été marquée sur le secteur de Chazelles, par de nombreux travaux qui vont se poursuivre durant 2019.

La première tranche pour la sécurité routière a permis l’installation des ralentisseurs, qui ne plaisent effectivement pas à tous les usagers, mais, devant les vitesses excessives enregistrées, nous n’avons, pour une fois, pas attendu un accident grave pour faire quelque chose !

La réfection du monument aux morts nous a permis de rendre hommage à tous nos concitoyens morts pour la France, et marque la fin, il y a cent ans, de cette terrible guerre. Ne les oublions pas…

Le portail du cimetière a été remplacé. Cette année, un columbarium sera installé, ainsi qu’un ossuaire.

Comme vous avez pu le constater, les travaux d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques ont commencé. Ce qui provoque, je le reconnais bien volontiers, quelques nuisances pendant la durée du chantier. Mais soyons patients car ensuite, nous aurons le plaisir de ne plus voir de poteaux ni de fils dans le centre du village.

Le haut débit internet est programmé pour cet été, avec la communauté de communes et le département.

Tous ces travaux ont été rendus possible grâce à la commune nouvelle.

Je vous souhaite à toutes et tous, une année 2019, pleine de joie, de bonheur, la priorité restant mes voeux d’une bonne santé.

Maire délégué de Chazelles, Jean-Jacques Richard

A partir du 1er janvier 2019, la commune historique de Saint-Jean d’Etreux entre dans la commune nouvelle de « Les Trois Châteaux ».

Nous misons sur une bonne intégration des habitants dans cette nouvelle structure et nous pensons qu’ils sauront s’y investir.

Je tiens à remercier toutes les bonnes volontés qui ont oeuvré pour réaliser les nombreuses démarches administratives nécessaires à cette fusion.

Nous avons bien sûr participé à toutes les réunions de commissions chargées de préparer les nombreux projets de la commune nouvelle.

N’oublions pas de rester vigilants pour lutter contre le sectarisme grandissant et l’intolérance qui s’y greffe, menant inexorablement à l’exclusion et je serai de ceux qui y veilleront particulièrement.

 

Je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2019.

Maire délégué de St Jean d’Etreux, Bernard Tissot

leo. mattis sed leo justo quis, nunc adipiscing id Donec
X