CNI

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

La mairie la plus proche agréée pour l’établissement des CNI est celle de Saint Amour. Le formulaire cartonné à remplir doit être demandé au guichet de la mairie (il ne peut être téléchargé). Par ailleurs, un service en ligne (passeports.ants.gouv) permet d’effectuer une pré-demande que vous devez imprimer; il faut ensuite prendre un rendez-vous à la mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et réaliser la prise d’empreintes.

Documents à fournir :

  • Une photo d’identité conforme aux normes
  • Un justificatif de domicile : orignial + photocopie
  • L’ancienne carte d’identité (si celle-ci ne peut pas être fourni, un timbre fiscal de 25€ (disponible en bureau de tabac) vous sera demandé)
  • Un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de
    moins de 3 mois : original à demandé à votre mairie de naissance

(sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé)

+ Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité : original + photocopie

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.
Elle doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Pour un renouvellement, si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, vous devez présenter les mêmes justificatifs que pour une première demande, ainsi que votre ancienne carte. Si la carte est périmée depuis moins de 5 ans, l’acte de naissance n’est pas demandé.

Passeport

Sa durée de validité est de 10 ans. Les documents à présenter dépendent de la date de validité de l’ancien passeport, tout comme pour la carte d’identité, auxquels il faut ajouter 86 € de timbres fiscaux.

Le formulaire à remplir doit être demandé au guichet de la mairie ; une pré-demande peut également être effectuée en ligne. Elle permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur (ce formulaire est à imprimer). Il faut ensuite, comme pour la carte d’identité prendre un rendez-vous à la Mairie pour déposer le dossier et effectuer la prise d’empreinte.

Les pièces à fournir pour un passeport son les mêmes que pour la carte d’identité, en complément d’un timbre fiscal dont les tarifs dépendent de l’âge de la personne : de 0 à 14 ans = 17€, de 15ans à 17ans = 42€, et à partir de 18ans = 86€

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d’ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an. Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier soit d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé). La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

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